Hydromorphone
(hye droe MOR fone)
Noms des marques: É.-U.
Dilaudid; Exalgo [DSC]
Noms des marques: Canada
APO-HYDROmorphone; APO-HYDROmorphone CR; Dilaudid; Dilaudid HP [DSC]; Hydromorph Contin; HYDROmorphone HCl HP; HYDROmorphone HCl HP Forte; HYDROmorphone HP; HYDROmorphone HP Forte; Jurnista [DSC]; PMS-HYDROmorphone; TEVA-HYDROmorphone [DSC]
Avertissement
Toutes les préparations :
- Ce médicament est un antalgique puissant qui peut vous faire courir un risque de dépendance, de mauvais usage et d’abus. Un mauvais usage ou un abus de ce médicament peut entraîner une surdose et le décès. Consultez votre médecin.
- Vous ferez l’objet d’une surveillance étroite pour s’assurer que vous ne faites pas mauvais usage, n’abusez pas ou que vous ne développez pas une dépendance à ce médicament.
- Ce médicament peut provoquer des problèmes respiratoires graves, voire mortels. Si vous avez une respiration lente, superficielle ou difficile, appelez immédiatement votre médecin.
- Le risque de troubles respiratoires graves, voire mortels, peut être plus élevé au démarrage du traitement avec ce médicament, ou encore à tout moment en cas d'augmentation de la dose.
- Une seule dose de ce médicament peut être mortelle si elle est prise par une tierce personne ou par accident, surtout chez les enfants. Si ce médicament est pris par une tierce personne ou par accident, demandez immédiatement de l'aide médicale.
- Conservez tous les médicaments dans un endroit sûr. Tous les médicaments doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
- Ce médicament contient un opioïde. Des effets secondaires graves se sont produits lorsque des médicaments opioïdes ont été utilisés avec des benzodiazépines, de l’alcool, de la marijuana ou d’autres formes de cannabis, ou des médicaments sur ordonnance ou en vente libre qui pourraient provoquer de la somnolence ou ralentir les réactions. Cela comprend une respiration lente ou difficile et la mort. Les benzodiazépines comprennent des médicaments comme l’alprazolam, le diazépam et le lorazépam. Les benzodiazépines servent au traitement de nombreux problèmes de santé, comme l’anxiété, les troubles du sommeil ou les crises d’épilepsie. Si vous avez des questions, adressez-vous au médecin.
- Beaucoup de médicaments interagissent avec celui-ci et peuvent augmenter le risque d’effets secondaires comme des problèmes respiratoires mortels. Pour vous assurer qu’il est sans danger de le prendre avec tous vos autres médicaments, consultez votre médecin et votre pharmacien.
- N'en prenez pas avec de l'alcool ou avec des produits contenant de l'alcool. Des effets dangereux, voire mortels, risquent de se produire.
- Obtenez immédiatement une aide médicale en cas de forte somnolence, de vertiges marqués ou si vous vous évanouissez. Les soignants ou autres personnes doivent obtenir immédiatement une aide médicale si le patient ne réagit pas ou ne répond pas comme d’habitude ou ne se réveille pas.
- La prise de ce médicament sur une longue période pendant la grossesse peut conduire à un syndrome de sevrage chez le nouveau-né. Ce syndrome peut s’avérer mortel. Consultez le médecin.
Comprimés à action prolongée :
- Avalez en entier. Ne pas mâcher, briser, écraser ou dissoudre avant d’avaler. Ne pas suivre cette instruction peut engendrer de très graves effets secondaires et s’avérer mortel.
Liquide (solution) :
- Assurez-vous de savoir comment mesurer votre dose. Les erreurs de dosage peuvent entraîner une surdose accidentelle et la mort. Pour toute question, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Injection :
- Assurez-vous de disposer du bon médicament, car il en existe de différentes concentrations. Il se peut qu’une concentration plus faible ne soulage pas suffisamment la douleur. Une concentration plus forte peut entraîner une surdose accidentelle et la mort.
- Certaines concentrations de ce médicament ne peuvent être utilisées que par des personnes qui ont pris des médicaments de ce type et qui sont habituées à leurs effets. L’utilisation de ces concentrations chez des personnes qui n’ont pas pris de médicaments comme celui-ci auparavant peut provoquer de graves problèmes respiratoires, voire mortels. Consultez le médecin.
Pour quelles raisons ce médicament est-il prescrit?
Toutes les préparations :
- Ce médicament est prescrit pour soulager la douleur.
Comprimés à action prolongée :
- Ce médicament est réservé aux personnes qui ont déjà pris des antalgiques (opioïdes) et qui sont habituées à leurs effets. Consultez le médecin.
AVANT de prendre ce médicament, que dois-je dire au médecin?
Toutes les préparations :
- Si vous êtes allergique à ce médicament ou à l’un de ses composants, ou à tout autre médicament, aliment ou substance, informez votre médecin de votre réaction allergique ou des signes qui se sont manifestés.
- Si vous souffrez de l’une des maladies suivantes : troubles pulmonaires ou respiratoires tels que l’asthme, des difficultés à respirer ou l’apnée du sommeil; taux élevé de dioxyde de carbone dans le sang; obstruction ou rétrécissement de l’estomac ou de l’intestin.
- Si vous prenez l’un de ces médicaments : buprénorphine, butorphanol, nalbuphine ou pentazocine.
- Si vous avez pris certains médicaments contre la dépression ou la maladie de Parkinson au cours des 14 derniers jours. Ceux-ci comprennent l’isocarboxazide, la phénelzine, la tranylcypromine, la sélégiline ou la rasagiline. Il est possible que cela provoque de l’hypertension artérielle sévère.
- Si vous prenez l'un de ces médicaments : linézolid ou bleu de méthylène.
Comprimés à action prolongée :
- Si vous souffrez de l’une des affections suivantes : sténose du tube digestif ou d'autres problèmes digestifs tels qu'une maladie de l'intestin grêle, un syndrome de l'intestin court, ou un mauvais transit de l'œsophage ou de l'intestin.
- Si vous avez déjà souffert de l'une des affections suivantes : Mucoviscidose, pseudo-obstruction intestinale chronique, diverticule de Meckel ou péritonite.
Il ne s’agit pas d’une liste de tous les médicaments et problèmes de santé qui interagissent avec ce médicament.
Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments que vous prenez (sur ordonnance ou en vente libre, produits naturels ou vitamines) et de vos problèmes de santé. Vous devez vous assurer que vous pouvez prendre ce médicament en toute sécurité en tenant compte de tous vos médicaments et de vos problèmes de santé. Ne commencez pas à prendre un médicament, à cesser de le prendre ou à en modifier la dose sans avoir vérifié au préalable avec votre médecin.
Que dois-je savoir ou faire pendant que je prends ce médicament?
- Informez tous vos fournisseurs de soins de santé que vous prenez ce médicament. Cela inclut vos médecins, infirmiers, pharmaciens et dentistes.
- Évitez la conduite automobile et d'autres tâches ou activités qui exigent une vigilance tant que vous ne connaissez pas les effets du médicament.
- Pour réduire le risque de vertiges ou d’évanouissement, relevez-vous lentement si vous étiez en position assise ou couchée. Soyez prudent lors de la montée et de la descente d’escaliers.
- Ne dépassez pas la dose prescrite. Le fait de dépasser la dose prescrite peut augmenter le risque d'effets secondaires graves.
- Ne pas prendre ce médicament avec d’autres antidouleurs puissants ou si vous utilisez un timbre pour la douleur sans en parler d’abord avec votre médecin.
- Si vous prenez ce médicament depuis longtemps, faites faire une analyse de sang. Consultez votre médecin.
- Si vous êtes allergique aux sulfites, consultez votre médecin. Certains produits contiennent des sulfites.
- Ce médicament peut augmenter le risque de crises convulsives chez certaines personnes, y compris chez les personnes ayant déjà eu de telles crises par le passé. Consultez votre médecin afin de savoir si vous présentez un risque plus élevé de crises convulsives en prenant ce médicament.
- L’utilisation à long terme d’un opioïde peut conduire à une diminution des taux d’hormones sexuelles. Appelez votre médecin si vous avez perte d’intérêt pour le sexe, des problèmes de fertilité, une absence de règles ou des problèmes d’éjaculation.
- Si vous avez pris ce médicament de façon prolongée ou à fortes doses, il pourrait ne pas être aussi efficace qu’il le devrait et vous devrez peut-être augmenter les doses pour obtenir le même effet. Ce phénomène est connu sous le nom de tolérance. Si ce médicament n’agit plus efficacement, appelez votre médecin. Ne dépassez pas la dose prescrite.
- L’utilisation à long terme ou régulière d’un opioïde comme ce médicament peut conduire à une dépendance. Le fait de diminuer la dose ou d’arrêter brusquement l’administration de ce médicament peut entraîner un risque accru de sevrage ou d’autres problèmes graves. Parlez à votre médecin avant de réduire la dose ou d’arrêter de prendre ce médicament. Vous devrez suivre les instructions de votre médecin. Avertissez votre médecin si vous ressentez plus de douleur, des changements d’humeur, des pensées suicidaires ou tout autre effet secondaire.
- Si vous êtes âgé(e) de 65 ans ou plus, prenez ce médicament avec précaution. Vous avez un risque supérieur d’effets secondaires.
- La prise de ce médicament durant la grossesse peut provoquer des effets néfastes sur l'enfant à naître. Si vous êtes enceinte ou tombez enceinte pendant que vous prenez ce médicament, appelez immédiatement votre médecin.
- Informez votre médecin si vous allaitez ou prévoyez d’allaiter. Ce médicament passe dans le lait maternel et pourrait nuire à votre bébé.
À l'apparition de quels effets secondaires dois-je appeler immédiatement le médecin?
AVERTISSEMENT/ATTENTION : Même si cela arrive rarement, certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires très graves, voire mortels, lors de la prise d'un médicament. Si vous présentez les signes ou les symptômes suivants qui risquent d'être liés à un effet secondaire grave, consultez votre médecin immédiatement ou demandez de l'aide médicale :
- Signes de réaction allergique : éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, rougeur, enflure ou cloques ou desquamations de la peau avec ou sans fièvre, respiration sifflante, sensation d’oppression dans la poitrine ou la gorge, difficultés à respirer, à avaler ou à parler, enrouement inhabituel ou enflure de la bouche, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
- Graves étourdissements ou évanouissement.
- Confusion.
- Constipation ou douleurs à l’estomac graves. Il peut s’agir des symptômes de graves troubles intestinaux.
- Rythme cardiaque rapide, lent ou anormal.
- Respiration bruyante.
- Troubles respiratoires pendant que vous dormez (apnée du sommeil).
- Hallucinations (le fait de voir ou d'entendre des choses imaginaires).
- Changements d’humeur.
- Crises épileptiques.
- Tremblements.
- Difficulté à uriner.
- Impossibilité de contrôler les mouvements des yeux.
- Difficulté à maîtriser les mouvements corporels.
- La vision baisse.
- Douleur ou pression thoracique.
- Modification de l'équilibre.
- Troubles ou perte de mémoire.
- Pensées suicidaires ou visant à vous blesser.
- Enflure des bras ou des jambes.
- Un problème sévère, voire mortel, appelé syndrome sérotoninergique peut survenir si vous prenez ce médicament avec certains autres médicaments. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants : agitation, problèmes d’équilibre, confusion, hallucinations, fièvre, rythme cardiaque rapide ou anormal, bouffées vasomotrices, contractions ou raideurs musculaires, crises convulsives, frissons ou tremblements, transpiration abondante, diarrhée sévère, nausées ou vomissements, ou maux de tête intenses.
- La prise d'un opioïde comme ce médicament peut conduire à un problème rare mais très grave au niveau des glandes surrénales. Appelez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants : vertiges très importants ou évanouissement, nausées ou vomissements très intenses, perte d'appétit, grande fatigue ou faiblesse.
Quels sont les effets secondaires les plus courants de ce médicament?
Tous les médicaments sont susceptibles de provoquer des effets secondaires. Toutefois, un grand nombre de personnes n'en ressentent aucun ou ne ressentent que des effets secondaires légers. Si l'un de ces effets secondaires ou d'autres effets secondaires se manifestent ou ne disparaissent pas, appelez votre médecin ou demandez de l'aide médicale :
Toutes les préparations :
- Constipation, diarrhée, douleur à l’estomac, nausées, vomissements ou perte d’appétit.
- Sensation d’étourdissement, de somnolence, de fatigue ou de faiblesse.
- Sécheresse de la bouche.
- Bouffées vasomotrices.
- Transpiration excessive.
- Maux de tête.
- Démangeaisons.
- Difficulté à dormir.
Comprimés à action prolongée :
- Douleurs articulaires.
- Il est possible que vous constatiez la présence du comprimé ou de quelque chose qui lui ressemble dans vos selles. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin.
Ce ne sont pas tous les effets secondaires qui peuvent survenir. Pour toute question sur les effets secondaires, appelez votre médecin. Pour tout avis médical sur les effets secondaires, appelez votre médecin.
Vous pouvez signaler les effets secondaires à un organisme de santé national.
Vous pouvez signaler les effets secondaires en communiquant avec la FDA au 1 800 332-1088. Vous pouvez également signaler les effets secondaires à https://www.fda.gov/medwatch.
Quelle est la meilleure voie d'administration de ce médicament?
Prenez ce médicament selon les recommandations de votre médecin. Lisez tous les renseignements qui vous sont fournis. Suivez scrupuleusement toutes les instructions reçues.
Tous les produits à prise orale :
- À prendre avec ou sans nourriture. En cas de nausées, prenez avec des aliments.
- Prenez ce médicament uniquement par voie orale.
- N'injectez pas et ne sniffez pas ce médicament. Cela pourrait entraîner de très graves effets secondaires, tels que des troubles respiratoires et une mort par surdose.
Liquide (solution) :
- Mesurez soigneusement les doses liquides. Utilisez le doseur fourni avec le médicament. Si aucun doseur n’est fourni, demandez au pharmacien de mesurer ce médicament.
- N’utilisez pas une cuillère à thé ou une cuillère à soupe de la maison pour mesurer ce médicament. Le fait de mesurer ainsi peut entraîner une dose trop élevée.
Comprimés à action prolongée :
- Prenez ce médicament toujours à la même heure.
- Avalez en entier. Ne pas mâcher, briser, écraser ou dissoudre avant d’avaler. Ne pas suivre cette instruction peut engendrer de très graves effets secondaires et s’avérer mortel.
- N'utilisez pas ce médicament pour obtenir un soulagement immédiat de la douleur, ou au besoin.
- N’utilisez pas ce médicament pour soulager la douleur après une chirurgie si vous n’avez pas pris de médicaments comme celui-ci auparavant.
Suppositoire :
- Prenez le suppositoire par voie rectale.
- Lavez-vous les mains avant et après usage.
- Si le suppositoire est mou, refroidissez-le au réfrigérateur ou passez-le sous l'eau froide.
- Allongez-vous sur le côté.
- Retirez l'emballage d’aluminium du suppositoire rectal et insérez l'extrémité pointue en premier. Ne manipulez pas outre mesure.
- Humectez le suppositoire avant de l'introduire dans le rectum.
Injection :
- Ce médicament est injecté dans un muscle, dans une veine ou la couche de graisse sous-cutanée.
Que dois-je faire si j'oublie une dose?
Produits à action rapide :
- Si vous prenez ce médicament régulièrement, prenez la dose oubliée dès que vous y pensez.
- S’il est presque l'heure de prendre la dose suivante, sautez la dose oubliée et revenez à l'horaire normal.
- Ne prenez pas deux doses à la fois ni des doses supplémentaires.
- Ce médicament est bien souvent administré selon le besoin. Ne dépassez pas la dose prescrite par le médecin.
Comprimés à action prolongée :
- Sautez la dose ratée et retournez à votre schéma posologique habituel.
- Ne prenez pas deux doses à la fois ni des doses supplémentaires.
Injection :
- Appelez votre médecin pour obtenir des instructions.
Comment dois-je conserver et/ou jeter ce médicament?
Tous les produits à prise orale :
- Conservez à température ambiante et à l’abri de la lumière. Conservez dans un endroit sec. N’entreposez pas dans une salle de bain.
Suppositoire :
- Conservez les suppositoires au réfrigérateur. Ne pas congeler.
Injection :
- Si vous devez conserver ce médicament à la maison, consultez votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien au sujet des modalités de conservation.
Toutes les préparations :
- Conservez ce médicament dans un endroit sûr, où les enfants ne peuvent pas le voir ni l’atteindre, et où les autres personnes ne peuvent pas y accéder. Une boîte ou une zone fermée à clé peut permettre de garder ce médicament en lieu sûr. Gardez tous les médicaments hors de la portée des animaux domestiques.
- Jetez les médicaments périmés ou inutilisés. Ne les jetez pas dans la toilette ni dans l’évier à moins d’indication contraire. Pour toute question concernant la meilleure façon d’éliminer ces médicaments, consultez votre pharmacien. Des programmes de récupération de médicaments existent peut-être dans votre région.
Renseignements généraux sur les médicaments
- Si vos symptômes ou vos problèmes de santé ne s'améliorent pas ou s'aggravent, appelez votre médecin.
- Ne donnez pas ce médicament à quelqu'un d'autre et ne prenez pas le médicament de quelqu'un d'autre
- Certains médicaments peuvent être décrits sur un autre feuillet d'information au patient. Si vous avez des questions concernant ce médicament, veuillez consulter votre médecin, votre infirmier, votre pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé.
- Ce médicament est accompagné d’une fiche d’information supplémentaire destinée au patient et appelée Guide de médicament. Lisez-la attentivement. Relisez-la à chaque renouvellement de ce médicament. Si vous avez des questions concernant ce médicament, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé.
- Un médicament appelé naloxone peut être utilisé pour traiter une surdose de ce médicament. Votre médecin peut vous prescrire de la naloxone pendant que vous prenez ce médicament. Si vous avez des questions sur la façon de prendre la naloxone, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Si vous pensez qu’il y a eu une surdose, consultez immédiatement un médecin, même si de la naloxone a été utilisée.
- Si vous pensez qu'il y a eu un surdosage, appelez immédiatement votre centre antipoison ou obtenez des soins médicaux. Préparez-vous à montrer le médicament absorbé et à préciser la quantité et le moment où cela s'est produit.
Utilisation des informations et avertissement à l'attention des consommateurs
Ces renseignements généraux constituent un bref résumé des informations sur le diagnostic, le traitement et/ou les médicaments. Il ne se veut pas exhaustif et doit être utilisé comme un outil pour aider l’utilisateur à comprendre et/ou évaluer les options potentielles de diagnostic et de traitement. Il ne contient PAS toutes les informations sur les conditions, les traitements, les médicaments, les effets secondaires ou les risques qui peuvent s’appliquer à un patient spécifique. Il n’est pas destiné à servir d’avis médical ou de substitut à l’avis médical, au diagnostic ou au traitement d’un fournisseur de soins de santé basé sur l’examen et l’évaluation par le fournisseur de soins de santé des conditions spécifiques et uniques d’un patient. Les patients doivent s’adresser à un fournisseur de soins de santé pour obtenir des informations complètes sur leur santé, des questions médicales et des options de traitement, notamment les risques ou les avantages liés à l’utilisation de médicaments. La présente information ne donne aucune garantie sur l’innocuité, l’efficacité de ces traitements et médicaments ou sur leur adéquation pour traiter un patient spécifique. UpToDate, Inc. et ses filiales déclinent toute garantie ou responsabilité concernant ces informations ou leur utilisation. L’utilisation de ces informations est régie par les conditions générales, disponibles sur le site https://www.wolterskluwer.com/en/solutions/lexicomp/about/eula.
Droit d'auteur
© UpToDate, Inc. 2021 et ses filiales ou ses concédants. Tous droits réservés.