Hydromorphone (hye droe MOR fone)

Noms des marques: É.-U. Dilaudid; Exalgo [DSC]

Noms des marques: Canada APO-HYDROmorphone; APO-HYDROmorphone CR; Dilaudid; Dilaudid HP [DSC]; Hydromorph Contin; HYDROmorphone HCl HP; HYDROmorphone HCl HP Forte; HYDROmorphone HP; HYDROmorphone HP Forte; Jurnista [DSC]; PMS-HYDROmorphone; TEVA-HYDROmorphone [DSC]

Avertissement

Toutes les préparations :

  • Ce médicament est un antalgique puissant qui peut vous faire courir un risque de dépendance, de mauvais usage et d’abus. Un mauvais usage ou un abus de ce médicament peut entraîner une surdose et le décès. Consultez votre médecin.
  • Vous ferez l’objet d’une surveillance étroite pour s’assurer que vous ne faites pas mauvais usage, n’abusez pas ou que vous ne développez pas une dépendance à ce médicament.
  • Ce médicament peut provoquer des problèmes respiratoires graves, voire mortels. Si vous avez une respiration lente, superficielle ou difficile, appelez immédiatement votre médecin.
  • Le risque de troubles respiratoires graves, voire mortels, peut être plus élevé au démarrage du traitement avec ce médicament, ou encore à tout moment en cas d'augmentation de la dose.
  • Une seule dose de ce médicament peut être mortelle si elle est prise par une tierce personne ou par accident, surtout chez les enfants. Si ce médicament est pris par une tierce personne ou par accident, demandez immédiatement de l'aide médicale.
  • Conservez tous les médicaments dans un endroit sûr. Tous les médicaments doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
  • Ce médicament contient un opioïde. Des effets secondaires graves se sont produits lorsque des médicaments opioïdes ont été utilisés avec des benzodiazépines, de l’alcool, de la marijuana ou d’autres formes de cannabis, ou des médicaments sur ordonnance ou en vente libre qui pourraient provoquer de la somnolence ou ralentir les réactions. Cela comprend une respiration lente ou difficile et la mort. Les benzodiazépines comprennent des médicaments comme l’alprazolam, le diazépam et le lorazépam. Les benzodiazépines servent au traitement de nombreux problèmes de santé, comme l’anxiété, les troubles du sommeil ou les crises d’épilepsie. Si vous avez des questions, adressez-vous au médecin.
  • Beaucoup de médicaments interagissent avec celui-ci et peuvent augmenter le risque d’effets secondaires comme des problèmes respiratoires mortels. Pour vous assurer qu’il est sans danger de le prendre avec tous vos autres médicaments, consultez votre médecin et votre pharmacien.
  • N'en prenez pas avec de l'alcool ou avec des produits contenant de l'alcool. Des effets dangereux, voire mortels, risquent de se produire.
  • Obtenez immédiatement une aide médicale en cas de forte somnolence, de vertiges marqués ou si vous vous évanouissez. Les soignants ou autres personnes doivent obtenir immédiatement une aide médicale si le patient ne réagit pas ou ne répond pas comme d’habitude ou ne se réveille pas.
  • La prise de ce médicament sur une longue période pendant la grossesse peut conduire à un syndrome de sevrage chez le nouveau-né. Ce syndrome peut s’avérer mortel. Consultez le médecin.

Comprimés à action prolongée :

  • Avalez en entier. Ne pas mâcher, briser, écraser ou dissoudre avant d’avaler. Ne pas suivre cette instruction peut engendrer de très graves effets secondaires et s’avérer mortel.

Liquide (solution) :

  • Assurez-vous de savoir comment mesurer votre dose. Les erreurs de dosage peuvent entraîner une surdose accidentelle et la mort. Pour toute question, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Injection :

  • Assurez-vous de disposer du bon médicament, car il en existe de différentes concentrations. Il se peut qu’une concentration plus faible ne soulage pas suffisamment la douleur. Une concentration plus forte peut entraîner une surdose accidentelle et la mort.
  • Certaines concentrations de ce médicament ne peuvent être utilisées que par des personnes qui ont pris des médicaments de ce type et qui sont habituées à leurs effets. L’utilisation de ces concentrations chez des personnes qui n’ont pas pris de médicaments comme celui-ci auparavant peut provoquer de graves problèmes respiratoires, voire mortels. Consultez le médecin.

Pour quelles raisons ce médicament est-il prescrit?

Toutes les préparations :

Comprimés à action prolongée :

AVANT de prendre ce médicament, que dois-je dire au médecin?

Toutes les préparations :

Comprimés à action prolongée :

Il ne s’agit pas d’une liste de tous les médicaments et problèmes de santé qui interagissent avec ce médicament.

Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments que vous prenez (sur ordonnance ou en vente libre, produits naturels ou vitamines) et de vos problèmes de santé. Vous devez vous assurer que vous pouvez prendre ce médicament en toute sécurité en tenant compte de tous vos médicaments et de vos problèmes de santé. Ne commencez pas à prendre un médicament, à cesser de le prendre ou à en modifier la dose sans avoir vérifié au préalable avec votre médecin.

Que dois-je savoir ou faire pendant que je prends ce médicament?

À l'apparition de quels effets secondaires dois-je appeler immédiatement le médecin?

AVERTISSEMENT/ATTENTION : Même si cela arrive rarement, certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires très graves, voire mortels, lors de la prise d'un médicament. Si vous présentez les signes ou les symptômes suivants qui risquent d'être liés à un effet secondaire grave, consultez votre médecin immédiatement ou demandez de l'aide médicale :

Quels sont les effets secondaires les plus courants de ce médicament?

Tous les médicaments sont susceptibles de provoquer des effets secondaires. Toutefois, un grand nombre de personnes n'en ressentent aucun ou ne ressentent que des effets secondaires légers. Si l'un de ces effets secondaires ou d'autres effets secondaires se manifestent ou ne disparaissent pas, appelez votre médecin ou demandez de l'aide médicale :

Toutes les préparations :

Comprimés à action prolongée :

Ce ne sont pas tous les effets secondaires qui peuvent survenir. Pour toute question sur les effets secondaires, appelez votre médecin. Pour tout avis médical sur les effets secondaires, appelez votre médecin.

Vous pouvez signaler les effets secondaires à un organisme de santé national.

Vous pouvez signaler les effets secondaires en communiquant avec la FDA au 1 800 332-1088. Vous pouvez également signaler les effets secondaires à https://www.fda.gov/medwatch.

Quelle est la meilleure voie d'administration de ce médicament?

Prenez ce médicament selon les recommandations de votre médecin. Lisez tous les renseignements qui vous sont fournis. Suivez scrupuleusement toutes les instructions reçues.

Tous les produits à prise orale :

Liquide (solution) :

Comprimés à action prolongée :

Suppositoire :

Injection :

Que dois-je faire si j'oublie une dose?

Produits à action rapide :

Comprimés à action prolongée :

Injection :

Comment dois-je conserver et/ou jeter ce médicament?

Tous les produits à prise orale :

Suppositoire :

Injection :

Toutes les préparations :

Renseignements généraux sur les médicaments

Utilisation des informations et avertissement à l'attention des consommateurs

Ces renseignements généraux constituent un bref résumé des informations sur le diagnostic, le traitement et/ou les médicaments. Il ne se veut pas exhaustif et doit être utilisé comme un outil pour aider l’utilisateur à comprendre et/ou évaluer les options potentielles de diagnostic et de traitement. Il ne contient PAS toutes les informations sur les conditions, les traitements, les médicaments, les effets secondaires ou les risques qui peuvent s’appliquer à un patient spécifique. Il n’est pas destiné à servir d’avis médical ou de substitut à l’avis médical, au diagnostic ou au traitement d’un fournisseur de soins de santé basé sur l’examen et l’évaluation par le fournisseur de soins de santé des conditions spécifiques et uniques d’un patient. Les patients doivent s’adresser à un fournisseur de soins de santé pour obtenir des informations complètes sur leur santé, des questions médicales et des options de traitement, notamment les risques ou les avantages liés à l’utilisation de médicaments. La présente information ne donne aucune garantie sur l’innocuité, l’efficacité de ces traitements et médicaments ou sur leur adéquation pour traiter un patient spécifique. UpToDate, Inc. et ses filiales déclinent toute garantie ou responsabilité concernant ces informations ou leur utilisation. L’utilisation de ces informations est régie par les conditions générales, disponibles sur le site https://www.wolterskluwer.com/en/solutions/lexicomp/about/eula.

Droit d'auteur

© UpToDate, Inc. 2021 et ses filiales ou ses concédants. Tous droits réservés.